L’ingénierie

Société d’ingénierie par excellence, Geostock intervient à tous les stades d’un projet de stockage souterrain (projets nouveaux ou stockages en exploitation), sur toutes les techniques (cavités minées, cavités salines, milieux poreux – aquifères et champs déplétés -, mines abandonnées), et sur tous les métiers.

D’abord les métiers du sous-sol (géophysique, géologie, hydrogéologie, géotechnique, génie civil souterrain, forage, ingénierie réservoir, lessivage et notamment la maîtrise des techniques de dissolution du sel).

Ensuite, les métiers relatifs aux équipements industriels, qu’ils soient en surface ou en souterrain (procédés, machines tournantes, compression, tuyauterie, canalisations, génie civil de surface, électricité, automatismes, instrumentation, lutte anti-corrosion, matériaux).
Enfin, et plus généralement, les diverses compétences transverses relatives aux stockages souterrains (essais d’étanchéité des forages avant lessivage, essais de compression des cavernes avant mise en service, ingénierie administrative, sécurité et environnement).

Geostock propose aujourd’hui comme hier des services d’ingénierie adaptés aux différentes phases des projets.

Avant-Projets

Les avant-projets sont des étapes cruciales qui permettent de dessiner les grandes lignes des futurs projets et de choisir les futures options structurantes.

 

Les études de préfaisabilité

Les études de préfaisabilité, généralement conduites sur la base de données disponibles, qu’elles soient publiques ou acquises auprès d’autres acteurs, débouchent sur une conception très préliminaire (ordres de grandeur pour la profondeur et les débits du stockage) et une description des étapes suivantes.

Les études de faisabilité

Les études de faisabilité s’appuient généralement sur une première campagne de reconnaissance géologique (forages en nombre limité, accompagnés d’essais in situ et au laboratoire) ; elles permettent de décrire les attendus de cette campagne géologique et de spécifier les méthodes d’acquisition. Les travaux de reconnaissance sont le plus souvent contractualisés directement par le client, Geostock proposant son support dans le choix des entreprises et dans leur supervision sur le terrain. L’interprétation des résultats relève de la responsabilité de Geostock. Le rapport de faisabilité permet d’affiner la conception (fond et surface), qui reste néanmoins préliminaire. Un coût du projet est évalué (classe 4 ou 5 de la nomenclature AACEI), ainsi qu’un premier planning de construction. Les étapes suivantes sont décrites, à commencer par l’éventuelle reconnaissance complémentaire.

Les reconnaissances complémentaires

Les reconnaissances complémentaires suivent la même logique que les campagnes initiales ; Geostock décrit les objectifs, localise les travaux de reconnaissance requis et spécifie les méthodes. Cette campagne géologique complémentaire comporte, suivant les cas, des forages, une campagne sismique, des essais in situ et au laboratoire.

Conception de Base

L’étape suivante consiste à réaliser une conception de base (basic design). Les conceptions de base s’appuient sur la reconnaissance initiale et fréquemment sur la reconnaissance complémentaire. Geostock conçoit les aspects fond et surface du stockage. Le périmètre des études est précisé avant de démarrer l’étude : Geostock peut alors limiter ses études de conception aux installations directement associées au stockage souterrain (équipements de puits le cas échéant, traitement de produit en entrée ou sortie, comptage, compression, etc.), ou, à la demande du client, étendre ses études aux installations auxiliaires (bras de chargement pour un transport par camions, wagons ou bateaux, réchauffeurs en cas de réception de bateaux réfrigérés, liaisons par pipeline, bâtiments, etc.). Dans le cas particulier des cavités salines, Geostock étudie aussi les installations de surface requises pour le lessivage, alimentation en eau et rejet des saumures inclus.

Le rapport de conception de base comprend les documents usuels tels que les descriptifs, les spécifications techniques, les plans, les listes d’équipements, PFD, P&ID, etc. Une estimation des coûts de classe 4 ou de classe 3 est proposée, ainsi qu’un nouveau planning de construction, et une analyse des risques. La liste exacte des documents est discutée avec le client lors de la remise de l’offre.

Appels d’offres

Les documents d’appels d’offres pour la construction du stockage sont le corpus documentaire technique complet pour la passation des marchés d’ingénierie de détail, d’approvisionnement et de construction (EPC). Selon le souhait du client, Geostock complète le dossier de conception de base pour produire un « Front End Engineering Design » (FEED). Ce nouveau dossier inclut éventuellement quelques études de détail spécifiques, les bordereaux de prix vierges, certaines spécifications techniques supplémentaires, etc.

Assistance pour l’acquisition des autorisations administratives

Geostock propose à ses clients une assistance pour l’acquisition des autorisations administratives. Ce volet administratif doit être lancé suffisamment tôt pour ne pas freiner le développement du projet.

Études de risques et de sécurité

Geostock peut fournir des études de risques et de sécurité, incluses ou non dans les dossiers de conception. Geostock maîtrise les procédures normalisées AMDEC (FEMCA), HAZID, HAZOP, SIL.

Accompagnement de projets

Geostock peut mettre à disposition de ses clients des équipes légères de management de projet de stockage souterrain. Ces équipes prennent typiquement la forme d’une ou deux personnes, éventuellement logées sur le site du client. Des experts techniques peuvent aussi être mobilisés pour accompagner les projets de ses clients.

Depuis près de 60 ans, Geostock est intervenu sur le stockage souterrain de très nombreux produits : hydrocarbures liquides (bruts ou raffinés), hydrocarbures liquéfiés (gaz de pétrole liquéfiés), hydrocarbures gazeux (gaz naturel notamment), énergie décarbonée (hydrogène, air comprimé), dioxyde de carbone (CO2), etc. À l’occasion de ces travaux d’ingénierie, Geostock a fait évoluer ses concepts et ses pratiques. Des brevets ont été déposés et les technologies numériques ont progressivement fait leur apparition dans les outils de conception. À chaque fois, le process s’appuie sur un véritable partenariat avec les clients, dans le cadre d’une relation de confiance inscrite dans la durée. L’ingénierie de Geostock trouve aussi sa puissance dans les synergies vertueuses avec les autres domaines d’intervention de l’entreprise : Conseil, Construction et Exploitation. Les retours d’expérience de chaque activité nourrissent les autres activités. De la circulation des idées, du savoir-faire et du personnel entre ces diverses activités résulte une compétence hors du commun.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Geostock propose un large éventail de prestations de services qui couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un stockage souterrain d'énergie.

Nous contacter

Control room of operated site