Notre programme R&D

Geostock a une véritable culture de l’innovation, qui a permis au fil du temps de déposer de nombreux brevets et de contribuer à l’établissement de standards techniques dans le domaine du stockage souterrain.

Aujourd’hui encore nos équipes travaillent à l’amélioration constante de l’existant, au développement de nouvelles technologies et à la maîtrise des flux d’énergies nouvelles. Les bouleversements climatiques nous incitent à nous réinventer afin de proposer des stockages toujours plus durables et vertueux au regard de l’environnement.

Notre programme de recherche et développement s’articule autour de 4 axes majeurs.

Digitalisation

Le digital est au cœur de notre évolution. Par le biais d’outils numériques toujours plus puissants, Geostock souhaite optimiser ses processus internes, mais également l’interaction entre nos clients et nos données. La valorisation et le traçage de ces données deviennent essentiels et permettent de mieux suivre l’intégrité de l’ensemble d’un site de stockage.
Dans cette optique, nous avons développé notre propre outil WIMS (Well Integrity Management System) connecté à une interface web afin de garantir l’intégrité des barrières d’un puits au fil de son exploitation.

Nous travaillons également en partenariat avec de nombreux fournisseurs de capteurs ou autres outils de suivi afin de développer des sites de stockage souterrain toujours plus équipés et pouvoir suivre en temps réel leur état. Cette volonté vise à accompagner nos clients vers l’Industrie 4.0 de demain.

Environnement

Geostock, pleinement acteur de la transition énergétique, veut transformer positivement le monde du stockage souterrain. Les équipes de Recherche et Développement sont mobilisées pour que cette transition soit la plus efficiente possible. Les possibilités de stockage de divers types d’énergies décarbonées sont étudiées au stade de R&D avant d’être proposées à nos clients et futurs clients.

D’autre part, nous souhaitons également réduire l’impact environnemental des stockages plus traditionnels. Des solutions innovantes sont recherchées en interne ou avec des partenaires externes. Au stade de la construction, nous proposons le recours à des matériaux moins émetteurs de CO2 mais à qualités équivalentes. Par ailleurs, notre méthodologie et nos conceptions sont entièrement revues afin de proposer des solutions de stockage qui soient compatibles avec nos ambitions environnementales. La construction et l’exploitation d’un stockage zéro carbone est notre objectif.

Nouveaux Services

Notre feuille de route s’étend également vers de nouveaux services attendus par nos clients. Par exemple face au besoin croissant de travailler en distanciel, Geostock propose l’utilisation de caméras intégrées au casque de chantier qui permettent de réaliser des inspections à distance, et de faire appel à un expert Geostock depuis n’importe quel site en opération dans le monde. Cet outil augmente notre réactivité face à une problématique donnée et permet par ailleurs de réduire le bilan carbone du projet en limitant les déplacements.

En parallèle, nous favorisons le partage de connaissance, en particulier grâce à une plateforme de e-learning qui permettra à ceux qui le souhaitent d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre la conception et l’exploitation d’un stockage souterrain. Nous avons également développé un simulateur pour former les opérateurs à la gestion d’une cavité minée. Vous pouvez vous renseigner sur la prochaine session de formation via notre page Contact.

Amélioration de nos outils

Nos outils et notre savoir-faire sont en évolution permanente afin de maintenir notre niveau d’excellence. Nous soutenons ainsi toutes les études internes qui permettent à Geostock d’étendre son expertise.

Geostock s’est par exemple penché sur le développement des microorganismes en cavité et les solutions pour les éliminer. Un protocole de test a été mis en place avec des laboratoires partenaires afin de recommander un biocide au dosage optimal selon le contexte et l’environnement observé.

Nous cherchons également à intégrer une approche probabiliste dans nos modélisations géologiques et réservoir. Cela consiste à rajouter la prise en compte d’incertitudes au sein de nos workflows et ainsi pouvoir présenter des prédictions avec différentes probabilités.

Travaux R&D passés

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Geostock propose un large éventail de prestations de services qui couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un stockage souterrain d'énergie.

Nous contacter

Control room of operated site