Premier workover sur la cavité 206 du site de stockage de Shalapa

vendredi 3 mars 2023 - Évènement

Accueil / Actualités / Évènement / Premier workover sur la cavité 206 du s…

Auteur

Capucine Courault, Géologue principal – Stockage souterrain, CCUS, Geostock Sandia LLC

En suivant les normes industrielles en vigueur et les directives réglementaires existantes, le workover sur la cavité de stockage 206 de Shalapa, après cinq ans d’exploitation, a démontré que le tubing de 10 3/4″ et le casing de production de 16″ sont globalement en bon état.

SITE DE SHALAPA

  • Pionnier au Mexique, le site est situé dans l’État de Veracruz
  • En opération depuis 2017
  • Capacité de stockage de 2,5 millions de barils de propane
  • 1 cavité de sel

L’installation de stockage de Shalapa est située près de Coatzacoalcos, au Mexique, à environ 600 km au sud-est de Mexico. Cette installation est exploitée par Almacenamientos Subterraneos del Sureste (ASSE) avec le soutien dédié de Geostock Operación pour l’exploitation de la cavité et est utilisée comme installation de stockage et de transit de GPL par PEMEX.

La cavité 206 a été créée au sein de la structure de sel de Tuzandépetl entre 2013 et 2015 et mise en service pour le stockage de GPL en 2017.

En l’absence de réglementation spécifique au Mexique pour le stockage souterrain d’hydrocarbures dans le sel, ASSE et Geostock Operación utilisent de manière proactive les normes de l’industrie et les directives réglementaires existantes dans d’autres pays pour les opérations et la surveillance de l’intégrité des installations.

 

Dans le cadre de ce plan de surveillance, un workover a été effectuée en mai-juin 2022 après cinq ans d’exploitation. Ce workover comprenait :

  • une inspection du tubing et du casing de production,
  • une mesure sonar,
  •  et une inspection des équipements de surface.

Le soutien technique pour cette révision a été assuré par une équipe de Geostock Operación (site de Shalapa, Mexique), Geostock Sandia (Houston, États-Unis) et Geostock SAS (France). L’équipe était chargée du programme détaillé du workover, du soutien technique pour évaluer des prestataires de services et d’équipements, la supervision de l’opération de workover et la rédaction de rapports sur l’opération de révision, l’inspection du casing et les mesures sonar.

Démontage des équipements de surface avant le workover

Une étude préliminaire a été réalisée en 2021 pour identifier la meilleure approche pour ce workover afin de minimiser les perturbations des équipements de surface pendant le workover. Il a été déterminé qu’une plate-forme de révision équipée d’échafaudages était la meilleure option.

Une revue Hazid a été effectuée en avril 2022. À la fin de cette revue Hazid, plusieurs procédures supplémentaires ont été préparées, telles qu’une procédure de transit et de stationnement pour les sous-traitants et les visiteurs, un plan d’intervention d’urgence préparé en collaboration avec le fournisseur de la plate-forme de révision, et un dépistage médical pour réduire le risque associé à la Covid-19. Pendant l’opération, il n’y a eu aucun « incident avec temps perdu » et un « quasi-accident » a été enregistré.

Avant le workover, Geostock Operación était chargé de préparer la plate-forme, de coordonner avec ASSE le processus de vidange de la cavité, et de déconnecter et de déplacer les équipements de surface au besoin.

Installation de l’équipement avant le workover

Après la mise en place de la plate-forme et de la plate-forme de révision, un BOP a été installé pour la sécurité au cas où une quantité résiduelle de produit serait encore présente dans la cavité. Les opérations ont consisté à retirer le tubing de dilution de 2 3/8″, à descendre un outil de reconnaissance et une brosse dans le tubing de 10 3/4″, à effectuer des diagraphies d’inspection de tubing (MFC, MTD et USIT), à effectuer des mesures sonar, à remettre en place le tubing de dilution de 2 7/8″, à retirer le BOP et à réinstaller la tête de puits. La plate-forme de workover et les échafaudages ont ensuite été retirés et Geostock Operación a été chargé de réinstaller les équipements de la plate-forme.

L’inspection a montré que le tubing de 10 3/4″ et le casing de production de 16″ sont globalement en bon état.

Installation du BOP (Blowout Preventer)

Mise en place du tubing de 2 7/8″ dans le puits

Mise en place du tubing de 2 7/8″ dans le puits

Brosse passée dans le tubing de 10 3/4″

Les mesures sonar ont indiqué une capacité de stockage de GPL d’environ 470 000 m3 (près de 3 millions de barils) avec une augmentation de taille par rapport à 2017. Il a été recommandé de s’assurer d’utiliser de la saumure à un niveau de saturation élevé pour les opérations futures afin de limiter la croissance ultérieure de la cavité.

Sur la base des résultats de cette inspection, il a été recommandé d’effectuer la prochaine inspection dans cinq ans.

Le coût engendré par les opérations était parfaitement conforme au budget estimé, soit environ 15% inférieur à ce qui a été provisionné.

Running sonar survey

Running sonar survey

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Geostock propose un large éventail de prestations de services qui couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un stockage souterrain d'énergie.

Nous contacter

Control room of operated site